Le miel
Lorsque Géraud arrive au Québec avec tout son bagage corse sur la caractérisation des miels selon les saisons, les origines florales et la subtilité des saveurs, il est fort surpris de constater que ce travail de classification est déjà bien amorcé à la ferme apicole Desrochers.
Un travail qui facilite une approche plus vigneronne, car une fois la matière première classifiée, il est plus facile de s’amuser à imaginer les différentes créations possibles. La classification en trois saisons est une façon imagée de séparer les récoltes qui s’effectuent évidemment toutes au cours de l’été. Un effet millésime caractérisera donc les récoltes qui peuvent varier chaque année.
Le miel de printemps
Le miel de printemps ne sera pas disponible tous les ans. Comme Anicet se spécialise également dans l’élevage de reines, il doit récupérer des abeilles dans les ruches pour peupler les petites ruchettes de fécondation. Ainsi, beaucoup moins d’abeilles sont disponibles pour la récolte, alors qu’elles s’affairent à reconstruire leur population.
Mais si les conditions gagnantes sont réunies, elles arrivent à butiner; pissenlits, cerisiers et merisiers sauvages qui poussent dans le bois, le long des fossés et des routes. L’érable et le saule, qui offrent une belle quantité de pollen et de nectar, sont également dans les premiers à fleurir, selon les années, de la mi-mai à la mi-juin.
Cet assemblage confère au miel des notes de fruits exotiques (fruits de la passion, papaye, carambole), de fleurs jaunes et possède un petit côté oxydatif aux arômes de noisettes un chouia musqué. Bien étonnant d’avoir de tels arômes dans un miel nordique de début de saison!
Le miel d’été
En ce qui a trait au miel d’été, c’est la coupe des foins et les récoltes des hommes qui influencent sa signature. Selon les années, la période de récolte par les abeilles s’étendra de la mi-juin à la mi/fin-juillet dans les prairies naturelles où le trèfle blanc poussera aussitôt les premières coupes, et les sous-bois, où se cachent l’épilobe et les framboisiers sauvages. Une véritable explosion florale en bouche avec des notes citronnées, parfois mentholées.
C’est également durant cette période qu’arrive le miel de tilleul. Celui-là même à l’origine des notes mentholées, qui offrent une fraîcheur vivifiante au miel d’été. Comme la récolte s’effectue en continu, il se retrouve souvent mélangé au reste. Pour parvenir à isoler ce produit chouchou de la famille Desrochers, il faudra le trier à l’extraction.