Le territoire

Territoire authentique et sauvage, marqué par un climat nordique, les Hautes-Laurentides dévoilent un écosystème robuste et singulier, qui a de quoi faire rêver. Il est aussi le moteur, voire l’inspiration pour une agriculture en phase avec la nature et ce qu’elle propose.

Le territoire comme inspiration

La pureté de l’eau et de l’air qui berce les Hautes-Laurentides, insuffle le respect et offre un vaste champ d’inspiration propice à la créativité.

C’est toute cette nature et son héritage ancestral qui coulent de source dans les divins nectars qu’ils proposent. Pour parvenir à faire un vin de miel artisanal dont la finesse s’approche de celle des plus grands crus, comme celle des lacs et des rivières de la région, l’eau se doit donc d’être la plus pure possible, dépourvue des produits chimiques qui servent à la rendre potable et qui pourraient modifier la qualité de la fermentation de l’hydromel. Et telle la récolte de raisins pour le vin, celle du miel variera au fil des années et des saisons aux floraisons variables qui seront déterminantes et perceptibles dans le profil gustatif des différents produits.

Les Hautes-Laurentides

Parsemé de vallons et de prairies naturelles, on y retrouve une forêt riche et quelque 4 000 lacs et rivières. Un paradis de faune et de flore.

Territoire authentique et sauvage, marqué par un climat nordique, les Hautes-Laurentides dévoilent un écosystème robuste et singulier, qui a de quoi faire rêver. Ce terroir exceptionnel arbore fièrement toute sa luxuriance florale : merisier, cerisier, pissenlit au printemps ; tilleul, trèfle, vesces, framboisiers, crucifères et mélilot à l’été ; eupatoire, verge d’or et aster à l’automne. La miellerie, installée au pied de la Montagne du Diable, jouit donc d’un environnement d’une grande qualité pour ses abeilles. Une diversité qui confère d’ailleurs aux Miels d’Anicet texture et complexité de saveurs qui varient selon les saisons.

Les ingrédients

Si le miel arbore le parfum des fleurs qui sont à l’origine de sa création,  ce n’est pas que par ces arômes que nos créateurs s’amuseront à bercer nos papilles.

Les possibilités d’apporter à l’hydromel complément et complexité dans le profil de goût sont infinies. Fruits (pomme, airelle, framboise, rhubarbe), fleurs ou ingrédients du terroir parfois inusités (absinthe, sapin baumier, salsepareille) comme pour l’élaboration de la bière les possibilités se multiplient et Naline et Géraud n’ont pas terminé de s’amuser.