Si le bourdonnement des abeilles est l’écho de la santé de notre planète, le miel, quant à lui, pourrait être l’équivalent d’un réel thermomètre environnemental. Diversité florale, caractère forestier et respect de la nature intrinsèque du miel brut, c’est ce qui définit les produits des miels d’Anicet, désormais ancrés au cœur de la gastronomie québécoise. La famille Desrochers a su relever avec brio le défi de valoriser les produits de la ruche et de faire rayonner la culture du miel à travers toute la province.
Venir de loin, mais de beau
Située à près de 300 kilomètres au nord de Montréal, la miellerie des Hautes-Laurentides offre un immense terrain de jeu à ses ouvrières qui peuvent profiter d’un territoire vallonné et parsemé de prairies naturelles, de forêts, de lacs et de rivières. Un véritable buffet à ciel ouvert est ainsi accessible pour régaler les butineuses qui y jouissent d’une végétation sauvage luxuriante.
Évoluant au fil des saisons, le menu en trois services qui leur est proposé se compose majoritairement au printemps (mai) de pissenlit, de cerisier et de merisier. Au cours de l’été (juin); framboisiers, crucifères, mélilot, tilleul, trèfle et vesces sont au rendez-vous. Et le régal d’automne(juillet), quant à lui se compose de verge d’or, d’aster, de sarrasin et d’eupatoire. Une diversité qui confère richesse et complexité des arômes et des textures à la matière première nécessaire à la réalisation des doux nectars de la ferme Apicole Desrochers.
Du début au délicieux
Le fruit du travail de ses charmantes ouvrières peut alors exprimer ses innombrables facettes à travers le talent du couple d’hydromeliers. Comme aime si bien le dire Naline; pendant que Anicet se fait piquer, Géraud et elle en profitent pour picoler!