Le savoir-faire

Présenter le côté inusité de la méthode de production, parler des considérations de récupération on ne jette rien on transforme les erreurs en bon, de prendre le temps d’attendre le produit, de la buvabilité et des distinctions et reconnaissances acquises au cours du temps.

Depuis les balbutiements de la ferme apicole, un effort constant est voué à appliquer une méthode de production conservant l’équilibre entre instinct et précision. Portée par un constant désir d’explorer et de s’améliorer, l’équipe affine ses techniques en ne perdant jamais de vue la vraie vedette; le miel. Car au cœur de cette réussite, c’est évidemment ce dernier qui finit par dicter chaque étape de la production.

Bien que la parfaite recette des hydromels soit issue de la simplicité, elle doit évidemment s’appuyer sur la qualité des ingrédients qui les composent. Utiliser les miels de saison comme des cépages permet de les laisser s’exprimer. Le levain de pollen, quant à lui, dynamise la fermentation naturelle et apporte une texture et une fraîcheur inattendue.

En plus de l’eau, du miel et des aromates, une bonne dose de précision est nécessaire, parce qu’une démarche si transparente ne peut évidemment cacher aucun défaut. Un ajustement en fonction de l’évolution naturelle du produit, ainsi qu’une surveillance accrue n’est pas sans rappeler les méthodes de production de vins nature, de cidres fermiers ou encore de bières. Nos hydromeliers qui excellent déjà dans l’hybridation des styles, des méthodes et des idées, peuvent ainsi s’amuser à développer des profils gustatifs uniques dans tous leurs produits certifiés biologiques. Cette approche permet également d’obtenir des produits avec un faible taux de sucre résiduel permettant d’offrir des produits secs, ou encore de terminer les fermentations en bouteille pour ceux nécessitant bulles ou perlant.

La vinification naturelle

Découvrir

La certification biologique

Découvrir

L’art du vieillissement

Découvrir