Afin de redorer le blason de cette fameuse boisson millénaire, Naline et Géraud ont eu, tout au long de leur parcours, à faire preuve d’une grande écoute. L’originalité des produits et la recherche dans la méthode de fabrication exigent d’apporter une attention particulière à tous les éléments qui les composent. Si les petites ouvrières sont toujours mises de l’avant en ce qui a trait à l’élaboration de toute la gamme de produits, tel un autre véritable essaim d’abeilles, s’exécute également derrière, tout un essaim d’humains!
Les précurseurs
Oser être le premier à débroussailler une pratique ou un marché, c’est souvent ingrat, mais ça laisse place à faire les choses à sa manière.
Faut s’attendre à se tromper et à recommencer. Heureusement, y’a de ces gens inspirants, de ces frères et de ces sœurs de défriche, qui croisent parfois notre chemin pour nous aider à continuer de tracer la voie. Patrick et Cyril sont de ces gens-là. Aujourd’hui, on lève nos verres aux collaborateurs, au territoire, au cran, à l’éducation des clients et à l’inventivité.
Les langues se délient, on sent que tout le monde est fier de ce qui a été accompli. Il n’en fallait pas plus pour que l’idée d’ouvrir une deuxième bouteille se répande autour de la table. On vote pour le Fohn, F-O-H-N. Un vin de miel brut et mousseux.
Les précurseurs
Des précurseurs parmis d’autres
Les complices
Ce sont ceux et celles qu’on n’hésite jamais à texter, à appeler. Avec eux, elles, les conversations sont sans filtre et les taquineries nécessaires.
S’entourer de gens qui nous soutiennent et qui nous aident à transformer les pépins en occasions d’amélioration, ça fait toute la différence. Tout le monde a besoin d’une bonne tape dans le dos une fois de temps en temps! La Ferme Apicole Desrochers D a su se créer un réseau d’alliés qui ont la même fougue qu’eux. Des amis qui sont toujours prêts à partager leurs hauts et leur bas… et la recette de leur cocktail préféré. Mathieu et Fred ce sont les gars que Géraud appelle quand il se questionne, qu’il a besoin de ventiler, de partager, de célébrer et aussi de faire de belles collabos.
On dit souvent que plus on est de fous plus on rit, mais on ajouterait que plus on est de fous plus on avance. Matthieu et Fred ce sont les gars que Géraud appelle quand il se questionne, qu’il a besoin de ventiler, de partager, de célébrer et aussi de faire de belles collabos. Il y a lieu ici de se dire qu’on lève nos verres à l’amitié, au partage, aux produits identitaires et à la solidarité.
Les complices
Les complices
c’est entre autres eux
La famille
On pourrait dire que Naline et Anicet sont tombés dedans à la naissance. Issus d’un milieu, disons, peu conventionnel, leur enfance à Ferme-Neuve a été marquée par la liberté, la nature et la communauté. Des éléments qui forment le noyau de leur identité et de leurs aspirations.
Pour faire ce métier pas ordinaire, il faut se donner le droit, ou le devoir, d’être à fleur de peau. La sensibilité et l’écoute des signes de la nature, c’est un des principaux outils de l’apiculteur averti. Des atouts qui se traduisent aussi dans la délicatesse des rapports que la famille entretient. Ici, chacun apporte quelque chose d’unique au projet.
Les Desrochers continuent près de 45 ans après leur arrivée à Ferme-Neuve, à être guidés par une quête de sens. Dans un monde qui change à vue d’œil et dans un environnement toujours plus fragile, le clan s’assure de jeter des petits coups d’œil dans le rétroviseur pour mieux continuer son chemin.
Ici, la passion du miel — et du mode de vie qui vient avec — se passe de génération en génération, amenant avec elle tout un lot de souvenirs, de bonheurs et de peines. Pour rester tricotés serrés malgré les défis de l’affiliation et du lègue, Claude, Naline et Anicet travaillent à créer des univers synergiques et à entretenir une curiosité envers les autres membres du clan.
La famille
Les restaurateurs
Références, collaborateurs, ambassadeurs, c’est avec ces humains pétillants que c’est construit la reconnaissance pour les vins de miels de la ferme apicole. Les côtoyer nous remplie de gratitude.
En plus de guider nos papilles vers de nouveaux mondes, les restaurateurs jouent un rôle de soutien absolument essentiel pour les producteurs et artisans qui sortent de l’ordinaire comme Naline et Géraud. Aujourd’hui, attablés à l’incontournable Vin Mon Lapin de la Petite-Italie à Montréal, on lève nos verres à Patrice, Marie-Josée, Vanya et John. On lève nos verres à leur singularité, leur intelligence, leur humour et leur appui indéfectible aux bonnes choses créées ici.
Les restaurateurs